Après 7 années d’études théoriques à la faculté de Pharmacie de Lyon, j’obtiens mon doctorat de Pharmacienne en 2001.
En 2004, je commence à mettre les huiles essentielles au cœur de mon conseil officinal. Après 4 années passées dans une officine très enrichissante humainement et intellectuellement, je décide de tout quitter pour réaliser un rêve : partir en voyage à vélo le long de la cordillère des Andes. 5 mois entre Bolivie, Chili, Argentine en tant que « Vél’andeuses » (blog né de cette fabuleuse aventure), ma vie basculera ensuite dans une vie de nomade.
Dès mon retour (mars 2009), j’entame une longue vie de pharmacienne saisonnière en Savoie et dans le Var (Pralognan, Les Saisies, Peisey-Nancroix, Bormes les mimosas), au cœur des espaces naturels, nécessaires à mon équilibre. J’entame durant ces 9 ans de vie de saisonnière, 2 ans d’études de médecine traditionnelle chinoise (Ecole Shao yang, Lyon), je passe le DU de Phyto-aromathérapie de Besançon, et quelques temps après, je réussis le Diplôme de Naturopathe Heilpraktiker (Ecole du CERS, Ferney-voltaire). Enfin, un diplôme qui m’ouvre la voie de l’autonomie.
Convaincue que la médecine chinoise est un outil majeur de rééquilibrage du corps, complémentaire de la pharmacopée des plantes, j’entame en 2018 une formation de réflexologie faciale, le Dien Chan (Académie de Dien Chan, Paris). Puis, je continue de petites formations en micronutrition, en gemmothérapie avec Philippe Andrianne, je m’intéresse aux travaux du Dr Mickael Nord, médecin spécialisé dans la maladie de Lyme, je passe un DU de micronutrition à la faculté de médecine de Grenoble,…
La connaissance est un puit sans fond pour le curieux, toujours plus exigeant dans sa recherche de savoir.
Être naturopathe est un chemin, où l’on ne cesse d’apprendre à mieux comprendre la maladie, pour mieux la soigner, avec le maximum d’outils que nous donne la nature et les techniques énergétiques et quantiques.