Gemmothérapie

Ayant commencé à me former avec Philippe Andrianne, grand botaniste belge, herboriste et chercheur en gemmothérapie, dans la lignée des travaux du Dr Pol Henry, j’ai pu éprouver, dans ma pratique officinale, les bienfaits des bourgeons sur diverses pathologies comme les problèmes d’estomac, le stress, l’arthrose…

La gemmothérapie fait donc bel et bien partie de mon arsenal thérapeutique, facile à utiliser, même chez les tous petits.

Qu’est-ce que la Gemmothérapie ?

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie, visant à l’utilisation des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que jeunes pousses, bourgeons et radicelles, préparés à l’état frais par macération dans un mélange eau-glycérine-alcool pour obtenir un extrait que l’on nomme « macérat glycériné ».

Développée dans les années 1960 par un médecin belge, le Dr Pol Henry, qui a d’abord appelé cette thérapeutique par les bourgeons, la “phytoembryothérapie”, elle se base sur le postulat que le méristème (tissu végétal formé de cellules se divisant rapidement et qui constitue la zone de croissance des plantes) contient une « énergie informative » pouvant guérir. En effet, les bourgeons de végétaux contiennent toute la puissance énergétique de la future plante et toute l’information génétique ; d’ailleurs, une seule de ces cellules embryonnaires peut, in vitro, reconstituer le végétal dans son entièreté.

La gemmothérapie va donc agir dans la régénération, la stimulation et le drainage cellulaire, ainsi que la désintoxication de l’organisme. C’est de la phytothérapie globale.