C’est en 2012-2013 que j’entame des études de Médecine traditionnelle chinoise (MTC) à l’école Shao Yang de Lyon, durant 2 années consécutives. La MTC fut une révélation dans ma vie de thérapeute, par sa logique implacable qui relie l’homme entre ciel et terre, selon le principe de 5 éléments fondamentaux (Vent, Feu, Terre, Métal et Eau). Ces 2 années d’apprentissage m’ont passionné, et ont façonné ma vision du corps et de la maladie. Le Dien chan est venu à moi en 2018, où j’ai entamé ma formation à l’Académie de Dien Chan à Paris, l’école mère du maître Bui Quôc Châu.
Qu’est-ce que le Dien chan ?
Le Dien chan est une méthode de réflexologie faciale, découverte par le Pr Bui Quôc Châu, médecin acupuncteur vietnamien dans les années ‘80. Le principe de la réflexologie se base sur la conception holographique du corps, qui vise à penser que si l’Être humain représente le microcosme de l’Univers, chacune de ses parties l’est aussi pour lui-même. Notre visage, en tant que partie de nous-même, nous représente donc tout entier. C’est ainsi que le Pr a pu créer des schémas de correspondances du visage avec les organes, les parties du corps, le cerveau, le cœur, les organes sexuels…. Il abandonna petit à petit les aiguilles au profit de petits outils Yin/Yang, afin que sa technique puisse être à la portée de tous, pour soi ou traiter ses proches. Comme tout processus de réflexologie, la stimulation de zones réflexes du visage vise à relancer les principes d’auto-régulation du corps, la régulation d’une fonction organique ou le soulagement d’une douleur, via l’information transmise au cerveau.
Le Dien chan est donc en mesure de prévenir et de soulager nombre de petits maux du quotidien, contre lesquels la médecine officielle reste inopérante, si ce n’est avec des médicaments, aux effets indésirables multiples.
Et le Chan Beauté ?
Utilisant les mêmes outils que le Dien chan, étoffé de quelques outils supplémentaires tels que les brosses, le Chan beauté vise à travailler sur la partie esthétique du visage ou du corps, que ce soit pour agir sur les rides ou la perte de fermeté de la peau du visage, les tâches, les vergetures sur le corps, les grains de beauté, rubis ou angiomes.
Le chan’beauté s’applique également au travail des cicatrices, que ce soit d’un point de vu esthétique (chéloïde, creux, état inflammatoire), que d’un point de vu sensitif (hypersensibilité ou perte de sensibilité).
Le travail des roulettes, selon la technique d’alternance du Yang et du Yin, va permettre de refaire circuler en surface mais aussi en profondeur, et ainsi lever d’éventuels barrages énergétiques, entrainant des stagnations, qui si elles ne sont pas traitées après plusieurs années de blocage peuvent générer des troubles sur des trajets de méridiens, des trajets nerveux ou des zones réflexes. Il en est de même des tatouages.
Enfin, le Chan’beauté peut permettre également de perdre du poids, selon une technique bien définie, mais nécessite plusieurs séances.